Intelligible, marquant, recevable
D’où me vient ce désir d’exprimer des pensées, de délivrer des messages ?
Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que c’est ancré en moi. J’ai l’impression de percevoir certaines choses que je considère importantes et qu’il m'incombe de les partager.
On peut bien entendu dire que le propre de l’art est d’émettre un message.
C’est vrai, mais certains messages artistiques peuvent être décryptés seulement par des diplômés en histoire de l’art ou des férus de stéganographie, dont l’objet est de dissimuler un message dans un autre message…
J’ai choisi une autre voie et mon propos est de rendre le message intelligible, marquant, recevable.
Car, un de mes buts est de changer le monde. Mais plutôt que de rejeter le système ou les institutions, je préfère m’intéresser aux individus qui composent ce système. Il s'agit de faire prendre conscience à chacun qu’il est maître de son destin et de ce qu’il apporte à la société. De ce qu'il apporte au groupe.
Handicap ou atout ?
Être autodidacte peut être ressenti comme un handicap. C’était mon cas.
Mais désormais, je réalise que c’est un atout.
Ainsi, je fais les choses comme je les sens.
Et pas, en opposition à Untel ou plus profondément que Deuxtel ou à la façon de Troistel...
Je ne m’inscris pas non plus, dans un principe progressiste (plus grand que, plus élaboré que, plus ceci, plus cela…) qui continue de séduire nombre de moutons personnes.
D’un autre côté, mon travail est desservi par son apparente simplicité. Car pour atteindre ce but, délivrer un message, la création nécessite d’être simple, de s’effacer derrière le message. Et c’est là que se crée une incompréhension avec une partie du public qui ne voit aucune difficulté dans l’élaboration de l’œuvre et la rejette.
La simplicité est le fruit d’un long travail
"Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde" a dit Steve Jobs.
En effet, la simplicité apparente découle d’un long travail.
Tout d’abord le mûrissement de l’idée de fond. Ensuite, vient la construction de la forme. Celle-ci doit avoir une apparente simplicité pour porter efficacement le message tout en s'effaçant devant le fond. Un peu comme un acteur qui disparaît complètement derrière le personnage qu’il interprète.
"Plus ça va plus ça va vite" est un bon exemple de ce que j’essaie d’expliquer ici.
Quand on voit cette création, on pourrait se dire "Ah oui, c’est facile à faire". Ce à quoi je réponds : "Ah non, c’est facile à refaire". En effet, le travail réside dans la mise au point du visuel qui porte le message. Et cette mise au point m’a prit des mois et de très nombreux essais dans de multiples directions.
En recherchant cette simplicité apparente, je vais à contre-courant d’une tendance selon laquelle l’art prend de plus en plus de distance avec le public et avec son rôle social. Cette tendance, basée sur une volonté de pari ou de soi-disant investissement, peut se résumer en une phrase : moins on comprend, plus ça vaudra cher dans quelques temps.
Je me marre doucement et continue mon chemin : message, sens et clarté, sont les piliers de mon travail. J’assume et je revendique !
Toutes les pages de présentation, dans l'ordre :
De Santoni à 100toni
Artiste contemporain, enfin !
Dans artiste contemporain, il y a contemporain
Sages messages [page actuelle]
Créateur for ever
Un message des supports
Pourquoi les multiples ?
Comment ont été déterminés les prix ?
Remerciements
Crédits des photos de cette page : Gaspard Santoni, 100toni.