Il s'agit d'un jeu de mot.
Mon vrai nom est Santoni.
En français le chiffre 100 se prononce exactement comme les 3 lettres SAN.
Mon vrai nom est Santoni.
En français le chiffre 100 se prononce exactement comme les 3 lettres SAN.
Il n’est pas évident de parler de soi, mais je n’ai pas de biographe.
Donc c’est moi qui m’exprime et je trouve plus sincère de parler de moi-même à la première personne plutôt qu’à la troisième.
Je ne me voyais pas du tout écrire « Après le succès de sa première exposition, il envisage de … » en parlant de moi.
Donc c’est moi qui m’exprime et je trouve plus sincère de parler de moi-même à la première personne plutôt qu’à la troisième.
Je ne me voyais pas du tout écrire « Après le succès de sa première exposition, il envisage de … » en parlant de moi.
Il s'agit de traductions automatiques.
Il est vrai que cela donne parfois des résultats surprenants, voire amusants.
Mais l'essentiel est de transmettre le sens global et je pense que les traductions automatiques y parviennent... le plus souvent :-)
Il est vrai que cela donne parfois des résultats surprenants, voire amusants.
Mais l'essentiel est de transmettre le sens global et je pense que les traductions automatiques y parviennent... le plus souvent :-)
Estampe signifie deux choses, d’une part qu’il y a une matrice et d’autre part qu’il s’agit d’un tirage limité (dans mon cas à 99 pièces mais c’est arbitraire). Le ‘numérique’ indique que la matrice est obtenue par un travail sur ordinateur.
La matérialisation s’obtient par une impression.
Les estampes numériques sont,
après la taille-douce,
la lino gravure,
la sérigraphie,
la lithographie,
une nouvelle étape dans l’évolution de l’estampe.
En tant qu’artiste elle présente plusieurs avantages :
simple à mettre en œuvre,
prix raisonnables,
élégante
contemporaine
possibilité de variations entre les tirages (couleurs, langues, formats…)
peut servir d’esquisse, de test...
De plus, les tirages obtenus aujourd’hui en impression numérique atteignent des niveaux de qualité et de finesse très élevés.
Et, grâce à l’utilisation d’encres pigmentaires, la stabilité des couleurs dans le temps est de plusieurs décennies.
Les estampes numériques sont,
après la taille-douce,
la lino gravure,
la sérigraphie,
la lithographie,
une nouvelle étape dans l’évolution de l’estampe.
En tant qu’artiste elle présente plusieurs avantages :
simple à mettre en œuvre,
prix raisonnables,
élégante
contemporaine
possibilité de variations entre les tirages (couleurs, langues, formats…)
peut servir d’esquisse, de test...
De plus, les tirages obtenus aujourd’hui en impression numérique atteignent des niveaux de qualité et de finesse très élevés.
Et, grâce à l’utilisation d’encres pigmentaires, la stabilité des couleurs dans le temps est de plusieurs décennies.
C’est à l’été 2010, lors de mon premier « Quai des artistes » que les prix sont fixés.
Dans un premier temps, je garde les prix de la toute première exposition, qui avait eu lieu en avril. Mauvaise pioche : je rencontre des gens très intéressés mais ils ont un mouvement de recul en découvrant le prix.
Quelque chose ne va pas.
Au bout de trois jours, je prends la décision de tester les prix.
Donc, lorsqu’une personne intéressée me demande le prix je lui explique le principe :
ce sont des créations originales
ce sont des estampes numériques
disponibles en différents formats, couleurs…
pour chacune il y a 99 tirages tous formats, couleurs, langues… confondus
chaque tirage est signé, numéroté
chaque tirage est accompagné de son certificat d’authenticité nominatif.
Puis, j’explique que tout ceci est nouveau et que les prix restent à définir, pour finir par :
« A votre avis quel est le juste prix pour la création qui vous intéresse ? »
Et je me tais en attendant la réponse.
« Merci, et pour le format au dessus (ou en dessous) ? »
Je fais cela une douzaine de fois, c’est, à peu de choses près, les même prix qui reviennent.
J’adopte donc ces prix et les ventes décollent.
Ce sont toujours les mêmes prix depuis 2010.
Dans un premier temps, je garde les prix de la toute première exposition, qui avait eu lieu en avril. Mauvaise pioche : je rencontre des gens très intéressés mais ils ont un mouvement de recul en découvrant le prix.
Quelque chose ne va pas.
Au bout de trois jours, je prends la décision de tester les prix.
Donc, lorsqu’une personne intéressée me demande le prix je lui explique le principe :
ce sont des créations originales
ce sont des estampes numériques
disponibles en différents formats, couleurs…
pour chacune il y a 99 tirages tous formats, couleurs, langues… confondus
chaque tirage est signé, numéroté
chaque tirage est accompagné de son certificat d’authenticité nominatif.
Puis, j’explique que tout ceci est nouveau et que les prix restent à définir, pour finir par :
« A votre avis quel est le juste prix pour la création qui vous intéresse ? »
Et je me tais en attendant la réponse.
« Merci, et pour le format au dessus (ou en dessous) ? »
Je fais cela une douzaine de fois, c’est, à peu de choses près, les même prix qui reviennent.
J’adopte donc ces prix et les ventes décollent.
Ce sont toujours les mêmes prix depuis 2010.
Pas encore.
Le prix de vente des estampes numériques est trop bas.
Lorsque je proposerai d’autres supports aux prix plus élevés, je pense que certains galeristes seront intéressés pour diffuser mon travail.
Le prix de vente des estampes numériques est trop bas.
Lorsque je proposerai d’autres supports aux prix plus élevés, je pense que certains galeristes seront intéressés pour diffuser mon travail.
Cela viendra lorsque j’aurai d’autres supports que les estampes numériques.
Je vous prie de croire que ce moment me tarde.
Je vous prie de croire que ce moment me tarde.
J’aurais l’impression d’être un peu un parasite.
Quelqu’un qui utilise la notoriété d’autrui pour son travail.
D’autant qu’il manque le côté innovant, et faire les choses « à la manière de » ne m’intéresse absolument pas.
Quelqu’un qui utilise la notoriété d’autrui pour son travail.
D’autant qu’il manque le côté innovant, et faire les choses « à la manière de » ne m’intéresse absolument pas.
Encore une fois, ce que je veux c’est créer.
Pas surfer sur une vague, suivre une mode ou exploiter une tendance.
D’autant que les vanités suggèrent que la vie humaine est vide, vaine… Je veux croire le contraire.
Pas surfer sur une vague, suivre une mode ou exploiter une tendance.
D’autant que les vanités suggèrent que la vie humaine est vide, vaine… Je veux croire le contraire.
Les seuls artistes qui travaillaient à la main peignaient sur des parois de grottes.
Ceux d’aujourd’hui utilisent des outils.
Moi aussi.
Une bonne partie de mes outils sont numériques, cela ouvre de nouvelles possibilités.
Ceux d’aujourd’hui utilisent des outils.
Moi aussi.
Une bonne partie de mes outils sont numériques, cela ouvre de nouvelles possibilités.
Bien sûr, avec plaisir.
Vous pouvez me contacter :
par e-mail, écrivez-moi à 100toni[at]100toni.com
et par téléphone,
06 13 023 024 depuis la France
0033 613 023 024 depuis un autre pays
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