J’ai choisi la création
Avant tout il faut savoir que les multiples sont des représentations d’une même œuvre. Et, chacune des représentations peut être, plus ou moins légèrement, différente des autres.
Par ailleurs, lorsqu’on souhaite exprimer un message, n’est-il pas contradictoire de produire un exemplaire unique qui finira caché dans une collection privée ?
D’autre part, quand on me parle de "marché de l’art", j’entends un oxymore.
Investissement, spéculation… Sont aussi des comportements qui me semblent incompatibles avec l’art et la création. L’acquisition d’une œuvre devrait, selon moi, être motivée par l’émotion, le coup de cœur, une perception plus ou moins explicable.
Pas par un pari.
Car, si certains veulent parier, des artistes peuvent entrer dans le jeu et réagir plutôt que créer.
Produire en fonction de ce que le "marché" attendrait.
Produire en pariant sur les paris !
Les intérêts entre la création et le marché sont divergents.
Je choisis la création. Je choisis les multiples.
Cela garantit une production artistique motivée par la création, l’émotion, le ressenti… sans influence du marché ou de la spéculation. Cela me semble aussi être la solution pour rendre plus accessible la possession d’une œuvre d’art tout en me permettant de gagner ma vie.
Un engagement
Par ailleurs, proposer des multiples ouvre la porte à des variations. Chacun peut poser un regard personnel sur la création et se l’approprier en y apportant ses propres visions. Finalement, toutes les pièces, avec des variations légères mais efficientes, constituent l’œuvre globale dont nous sommes ensemble les contributeurs.
Ce fonctionnement contributif s’inscrit tout à fait dans un modèle de société que le XXI e siècle est appelé à développer tant il me semble être une des pistes de l’évolution harmonieuse de nos sociétés. Cela me séduit.
Et enfin c’est une façon d’indiquer que le doute est omniprésent, que je ne détiens pas LA vérité. Par exemple, si une création « n’accroche pas », je peux faire évoluer sa présentation afin de mieux faire passer le message. "Ici c’est le là-bas d’ailleurs" est un bon exemple : la première version (à gauche en noir) plaisait sur le fond, mais la forme n’était pas assez séduisante. J’ai fait plusieurs versions jusqu’à ce que la forme plaise aussi.
Permettez-moi d’ajouter que c’est aussi un engagement que je prends vis-à-vis de vous : vous savez que chaque création est susceptible d’être proposée sur différents supports, et pour chaque support (mis à part, bien sûr, les produits dérivés) jusqu’à 99 pièces pourront être produites.
Pas plus.
Quand on compare à ce que font certains artistes produisant des pièces uniques très redondantes, voire quasi similaires dans des quantités élevées, on peut voir dans ma démarche le mérite de la clarté.
Heureusement, de nombreux artistes donnent une grande valeur aux multiples. Parmi eux, on peut citer Miro : "La démocratisation de l’art est un enjeu fondamental : la solution est le tirage d’estampes" , (entretien avec Georges Charbonnier).
"Le manque d’intérêt pour les multiples est une des failles ouvertes les plus amusantes et les plus révélatrices de ce système absurde." selon Thomas Schlesser, historien de l’art.
Et vous, que préférez-vous ?
Certains manquent d’intérêt pour les multiples car ils achètent de l’art dans une simple logique de pari spéculatif.
D’autres veulent être les seuls à posséder une œuvre.
Quant à moi, je préfère que 99 personnes jouissent d’une de mes créations plutôt qu’une seule la possède. C’est une évidence, le multiple satisfait plusieurs personnes.
Les techniques le rendent possible.
Les amateurs d'art le désirent.
Je l’approuve.
Tout est réuni pour que ce fonctionnement contributif de création existe. Et vous, cherchez vous un placement ou souhaitez vous favoriser une expérience personnelle avec la création ?
Toutes les pages de présentation, dans l'ordre :
De Santoni à 100toni
Artiste contemporain, enfin !
Dans artiste contemporain, il y a contemporain
Sages messages
Créateur for ever
Un message des supports
Pourquoi les multiples ? [page actuelle]
Comment ont été déterminés les prix ?
Remerciements
Crédits des photos de cette page : 100toni.