Dans artiste contemporain, il y a contemporain
Artiste contemporain par la démarche artistique

À la base de chacune de mes créations, je place un message, une pensée, parfois un simple jeu de mot (mais, même dans ce cas il y a du sens). Une fois le message établi, je tente de le véhiculer avec une représentation qui va le porter en lui conférant impact et esthétique.

Un peu comme dans la publicité, mais mes messages sont dénués de caractère commercial.

Cela confère à mes créations un aspect qui nous est familier.
Familier oui, mais dans les médias seulement.
Pour l’art, c’est tout à fait nouveau, on me le dit souvent :
« Ce que vous faites, vous êtes le seul à le faire »
« C’est frais »
« Très original »
.
On ne me classe dans aucune catégorie existante. Quelle meilleure preuve que mon travail n’est pas tourné vers le passé ? Il s’inscrit donc dans le présent, le contemporain.

 

Artiste contemporain par les outils

Lorsqu’une de mes idées de départ me convient, je reviens dessus, essaie de la voir différemment, la fais évoluer. Puis, j’essaie de la représenter.

Tablette graphique, un outil de créateur contemporain

Après quelques crayonnés je travaille sur ordinateur. A l'aide d'une tablette graphique, de la souris et du clavier, je dessine, je compose, je crée… en utilisant Illustrator, un logiciel de dessin vectoriel édité par Adobe.

Ces outils numériques me permettent de dessiner et créer en tâtonnant, testant... Je multiplie les essais et pour quelqu’un qui cherche toujours à améliorer ce sont des outils formidables.

Le plus souvent je travaille par étapes : je passe quelques heures sur une création, puis la laisse de côté pour y revenir un peu plus tard avec une autre vision, une autre approche. Je recommence, jusqu’au moment où elle me satisfait. Jusqu’au moment où je trouve dedans ce que je souhaitais y mettre. Jusqu’au moment où la représentation porte le message tout en étant assez esthétique pour être accrochée sur un mur ou exposée chez soi. Cela peut être court (une seule nuit pour « Rose rouge »), ou long, voire très long (plusieurs années pour « Ici c’est le là-bas d’ailleurs »).

 

Estampe numérique

Pour matérialiser la création ainsi composée, l’impression numérique est la voie royale. D’autant que les tirages obtenus aujourd’hui en impression numérique atteignent des niveaux de qualité et de finesse très élevés. De plus, grâce aux encres et papiers que j'utilise, la stabilité des couleurs est de plusieurs décennies.

Cela donne des estampes numériques : estampe dans le sens où il y a une matrice et un tirage limité (ici à 99 pièces mais c’est arbitraire), numérique dans le sens où la matrice est une création exécutée sur ordinateur. Les estampes numériques sont, après la taille-douce, la lino gravure, la sérigraphie, la lithographie, une nouvelle étape dans l’évolution de l’estampe.

Messages, outils de création numériques, impressions : il s’agit bien d’outils et méthodes tout à fait contemporains.

 

Artiste contemporain aussi par ma relation à l’œuvre

Je ne prétends pas détenir LA vérité.
Je vais même plus loin en posant la question : ma création est elle l’œuvre ?
Ou bien ma création démultipliée au travers vos envies, votre vision, devient elle une oeuvre globale composée de 99 variantes, différentes ou presque identiques ?

Voilà pourquoi, quand la technique le permet, pour chaque création en série limitée, il est possible de changer le format, les couleurs, parfois même la langue afin que l’exemplaire ainsi conçu s’adapte à vos goûts, à votre désir. L’œuvre sera donc un ensemble d’éléments, proches mais différents, représentatifs du travail de création d’un artiste adapté par ses clients. Une sorte d’horizontalité que je vois également comme tout à fait contemporaine.

Finalement, ce que je fais est très simple : je m’imprègne de ce qui m’entoure, le comprends (dans le sens de prendre avec soi, en soi (cum et prehendere), et le restitue à ma façon. Sans chercher à m’inspirer de tel ou tel artiste, de telle ou telle tendance du monde de l’art.

Donc, être ici et maintenant et donner des images de notre monde en utilisant les outils d’aujourd’hui, cela fait bien de moi un artiste contemporain.

Vous êtes ici vous êtes maintenant



Toutes les pages de présentation, dans l'ordre :
De Santoni à 100toni
Artiste contemporain, enfin !
Dans artiste contemporain, il y a contemporain  [page actuelle]
Sages messages
Créateur for ever
Un message des supports
Pourquoi les multiples ?
Comment ont été déterminés les prix ?
Remerciements



Crédits des photos de cette page : Jan Kuck (I want to be an artist too, extrait), Wacom, 100toni.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.